22. juin, 2017

Les huiles essentielles photosensibilisantes

Qu'est-ce-que la photosensibilisation ?

La photosensibilisation est une augmentation de la sensibilité de la peau à la lumière. Certains médicaments, certaines plantes que vous touchez ou certaines substances que vous appliquez sur votre peau peuvent avoir des propriétés photosensibilisantes qui sont comme activées lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil.

 

C'est le cas de toutes les essences qui contiennent des furocoumarines mais rassurez-vous, il est possible de trouver certaines des huiles essentielles que je cite plus bas sans ces agents photosensibles.

Les huiles essentielles peuvent avoir des effets secondaires indésirables. C'est le cas de certaines HE dites "photosensibilisantes" ou "phototoxiques". Ces essences ont la particularité de réagir avec les rayons du soleil et peuvent laisser des taches cutanées.

Pour ce qui concerne l'aspect "esthétique" et visible de cette réaction de la peau, elle peut se traduire par des rougeurs et des taches brunes ou claires. Mieux vaut donc prévenir !

En ce qui concerne l'aspect "invisible", cela peut parfois devenir grave car cette réaction due au soleil provoquerait des mutations de l'épiderme favorisant le cancer de la peau... Soyez donc très vigilent si vous êtes sous traitement et que vous prévoyez de bronzer !

Les huiles essentielles d'agrumes sont photosensibilisantes

Liste des huiles essentielles photosensibilisantes (non exhaustive)

Angélique : Cette huile a des propriétés anti-stress et sédative.

Bergamote : Cette huile a (entre autres) des propriétés tonifiantes, désodorisantes et stimulantes. Elle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau.

Céleri - Cette huile est recommandée pour soulager les règles douloureuses mais aussi les cystites, la goutte, l'arthrite...

Citron : L’essence de citron jaune est réputée pour ses vertus anti-bactériennes et anti-infectieuses.

Khella : Puissante antispasmodiquebroncho-dilatatrice, elle est aussi diurétique et relaxante. Cette HE est souvent utilisée en cas de crises d'asthme.

Livrèche : Très bonne antipoison, elle est antitoxique et détoxifiante. La livrèche est aussi antibactérienne, antifongique et antiparasitaire. On l'utilise beaucoup pour traiter le psoriasis.

Mandarine : L'essence de mandarine, relaxante et sédative aide à lutter contre les angoisses. Ne pas utiliser en présence d'enfants.

Orange : Conseillée pour les périodes de déprime ou de stress, elle est calmante et sédative mais aussi antiseptique.

Pamplemousse : Une essence de la bonne humeur ! Son parfum est euphorisant. C'est également un très bon antiseptique aérien.

Petit grain bigarade : Possède de nombreuses vertus. Elle aide à combattre le stress, les problèmes de peau, de cheveux, de circulation.

Petit grain Citron  (Citrus Hystrix) : Utilisée pour lutter contre le stress et l'insomnie.

Verveine : Ses propriétés sédatives et anti-inflammatoires sont puissantes. Elle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau.